Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Observations


Observations (1)

La vue de Sancerre ci-dessus qui est prise de la partie de la Montagne de Bouffant la plus rapprochée de Fontenay , est très inexacte. (2)

La Porte Serrure n'est pas indiquée. L'ancienne Chaussée Romaine de Sancerre à Bourges partant de la Porte Saint André et se dirigeant à droite sur Saint Ladre n'y figure pas non plus. Le chemin qu'on aperçoit et qui se dirige sur la gauche est le chemin de la Crêle , ancienne chaussée de Chaussée de Brunehaut *. (3)

La Maladrerie de Saint Ladre (Maladrerie de Saint Lazare) a également été omise. (4)

Le Château (Ancien Château Féodal) désigné sous le n°3 ne ressemble en rien ni au tableau de Jean Cousin , ni au dessin conservé à Chezal Benoît et dont copie le trouve dans ma description de Sancerre. Il ne s'accorde du reste habillement avec les vertiges actuellement existant ni même aussi ceux détruits en 1873. (5)

Le clocher (Église Saint Jean) bien qu'indiquant dans sa partie inférieure une quantité de fenêtres qui n'ont jamais existé, représente assez bien ce qu'était ce monument en 1560. Le couronnement de la tour et de la flèche surtout sont bien exacte. (6)

la Loire est trop rapprochée de Saint Romble et le Clocher de Chavignol n'a jamais existé. (7)

(8)

SANCERRE 1877 (9)

vue prise de la Route de Bourges (10)